Il avait l'oeil!
Les patronymes polonais sont particuliers en ce sens que pour une descendance féminine les suffixes en ski sont transformés en ska, ce qui fait que la sœur aînée du Maréchal prince Poniatowski s’appelait Maria Teresa Antoinette Josephine Poniatowska.
Née à Vienne en 1760, elle tombe malade à l’âge de 16 ans et doit se faire enlever un œil ce qui occasionnera par la suite un strabisme prononcé. À 18 ans, elle doit se marier avec un comte polonais, mais le mariage ne sera pas heureux et elle quittera quelques années plus tard son mari.
C'est à Varsovie, en 1807, que Maria rencontre pour la première fois le prince de Bénévent, Talleyrand. Il trouve en elle une amie et une précieuse informatrice de par sa grande connaissance de l'Europe centrale. Elle s’installe dès 1808 à Paris et devient l'une des grandes admiratrices du prince, amie fidèle, charitable et compatissante.
Portrait de Maria Theresa Poniatowska par Kazimir Wojniakowski (1772 -1812)
Il était évident que son énucléation précoce ne l’avait pas dotée d’une grande beauté et il semblerait qu’elle louchait atrocement. Un jour qu’elle vint chez son ami Talleyrand qui était visiblement soucieux et peu en forme, elle ne remarqua pas son état et lui demanda tout naturellement:
Comment allez-vous aujourd’hui, prince?
Le prince de Bénévent, passé maître dans l’art du bon mot, ne put s’empêcher de lui répondre avec aplomb :
Comme vous le voyez, princesse!
Elle précédera de 4 ans son ami dans la mort à l'automne 1834 et reposera à Valençay, dans la chapelle funéraire du Prince, qui viendra la rejoindre en 1838.