Henry Shrapnel

25/07/2015 17:08

Nous avons tous entendu parler des fameux obus meurtriers shrapnels qui ont dévasté les lignes de soldats lors des attaques stupides de la Première Guerre Mondiale en France; mais saviez-vous que leur invention date du tout début du XIXe siècle et que son inventeur était un officier d'artillerie britannique de sa gracieuse Majesté.

Henry Shrapnel était un officier de l'armée britannique, inventeur en 1803 du shrapnel, aussi appelé obus à balles ou shrapnel shell en anglais. Grâce à l'efficacité de son invention, il fut rapidement promu comme officier supérieur.

Le shrapnel est un boulet de canon creux rempli d'une charge qui explosait en l'air et projetait des débris métalliques dans toutes les directions créant des blessures mortelles. Il avait été conçu comme explosif à usage anti-personnel. Il sera perfectionné au cours du XIXe siècle et sera intensivement utilisé en 14-18.

Les blessures causées par un tel engin étaient nettement plus terribles que celles causées par un projectile classique comme une balle. En effet, les formes diverses et plus importantes déchiraient les chairs et pulvérisaient les os.

L'homme a toujours été très inventif pour détruire son prochain...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com