Hanging the brick

21/05/2016 16:29

La relève de la garde britannique à Buckingham Palace est un événement touristique mondialement couru. On y voit les régiments de la Household Division se relayer pour relever les unités en place au son des musiques militaires. La division Household comprend 7 régiments: deux de cavaleries et 5 d'infanterie. Les deux régiments de cavalerie ainsi que les 3 premiers régiments d'infanterie se sont illustrés à Waterloo:

  • Cavalerie: Life Guards et les Blues and Royals
  • Infanterie: Grenadiers Guards, Coldstream Guards, Scots Guards, Irish Guards et Welsh Guards

Cette cérémonie ainsi que leur apparition lors de la visite d'un chef d'état, on fait connaître au monde entier ces soldats à la haute stature, imperturbables, portant un uniforme rouge écarlate et un bonnet d'ours comme couvre-chef, hurlant leur ordre à la limite de l'aboiement.

Le second régiment des Foot Guards de la Guard division, les Coldstream Guards, se sont particulièrement illustrés à Waterloo en défendant victorieusement toute la journée la ferme château d'Hougoumont.

C'est le plus ancien régiment de l'armée régulière originaire de la ville de Coldstream en Écosse, fondé en 1650 par le Général George Monck. On les surnomme les Lilywhites (Blancs comme neige) et leur devise est Nulli Secundus (A nul autre pareil ou Sans égal). Ils ont servi dans la 2nd Guards Brigade à Hougoumont le 18 juin 1815. Une plaque commémorative l'atteste encore aujourd'hui sur la façade de la ferme. Cette défense fut héroïque et représente un des plus grands faits d'armes de cette unité qui résista sous le nombre et permit de maintenir le flanc droit du dispositif de défense de Wellington. Ce dernier considéra cette épisode comme clé dans son récit de la bataille.

I occupied that position with a detachment of General Byng's Brigade of Guards and I am happy to add that it was maintained, throughout the day, with the utmost gallantry by these brave troops, notwithstanding the repeated efforts of large bodies of the enemy to obtain possession of it.

(J'occupais cette position avec un détachement de la brigade des Gardes du général Byng et je suis heureux d'ajouter qu'elle fut maintenue, durant toute la journée, avec la plus grande bravoure par ces braves troupes, nonobstant les efforts répétés de nombreux ennemis pour prendre cette position.)

Pour commémorer ce fait d'armes, chaque année au mois de décembre, a lieu la cérémonie appelée Hanging the Brick qui rend hommage aux efforts du Caporal James Graham et du Lieutenant-colonel James Macdonnell qui fermèrent la porte nord de la ferme lors de l'attaque française. Le Duc de Wellington déclarera après la bataille:

The success of the battle turned upon closing the gates at Hougoumont.

(Le succès de la bataille tourna lorsque nous fermâmes les portes à Hougoumont)

La tradition veut qu'une brique issue de la ferme d'Hougoumont soit paradée au travers des baraquements du régiment par les sergents et les officiers alors que les caporaux et les soldats essayent de la voler. S'ils réussissent les premiers payent la tournée aux seconds sinon la brique est pendue dans un cadre dans le mess. Il est également dit que si quelqu'un touche la brique, il doit payer une tournée. De nos jours, de simples briques sont pendues dans tous les baraquements du régiment dans le monde et les belligérants arborent des déguisements loufoques et boivent sans modération...Shocking!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com