Les armes blanches durant l’Empire ont été largement utilisées: sabre de la cavalerie légère ou de la ligne, épée d’officier d’infanterie ou de cavalerie lourde, latte de cuirassier ou encore damas de mamelouk et baïonnette de l’infanterie. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ces armes n’étaient pas utilisées pour frapper d’estoc (avec la pointe - sauf pour la baïonnette) mais de taille (avec le tranchant). On sabrait avec le tranchant de la lame en portant des coups de haut en bas pour frapper l’adversaire et le plaquer au sol pour l’amener à votre merci.
Lorsque l’on regarde de plus près un sabre ou une épée, on constate la présence en son centre d’une rainure centrale sur la quasi-totalité de la longueur de la lame.

On a souvent appelée cette rainure la gouttière de sang car on prétendait qu’en effectuant un coup d'estoc, on favorisait l'écoulement du sang et on facilitait le retrait de l'arme en évitant un effet de ventouse avec la plaie. Cette explication est totalement fausse!
La gouttière creusée au centre de la lame est uniquement un moyen simple de réduire le poids de l’arme en optimisant la répartition de la matière sans en affecter significativement sa résistance. On peut comparer cela aux poutrelles en acier en forme de I qui fournissent une parfaite résistance avec moins de matière. On pouvait ainsi alléger l’arme jusqu’à 30% sans aucun sacrifice de la force ou de l'intégrité de la lame.