Généraux noirs

05/12/2016 19:12

On le sait peu, mais la Révolution Française a été la première à émanciper les hommes de couleur. Ils ont pu alors accéder à la liberté et pratiquer des métiers qui leurs étaient alors interdits.

C'est comme cela que plusieurs hommes noirs se sont retrouvés généraux de la Révolution et de l'Empire.

À Saint-Domingue, alors colonie française, un esclave va sortir de l'ombre, devenir général puis gouverneur de l'île, tenter de créer la première république noire avant d'être battu, exilé en France par le Premier Consul Bonaparte et mourir en prison. Son nom est Toussaint Louverture. La postérité le retiendra comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

Joseph Serrant est né à la Martinique à l'aube de la Révolution, fils d'un riche blanc et d'une mulâtresse libre, Joseph Serrant se bat d'abord pour l'abolition de l'esclavage, il s'engage dans l'armée. Sa bravoure et son courage l'emmènent auprès des plus grands et Napoléon le nomme général. Il devient alors le seul métis général d'Empire. Blanc de peau mais lointain descendant d'esclaves, Joseph Serrant aura servi la Nation durant toute sa vie mais cela n'aura pas suffit à faire oublier ses origines. Rattrapé au dernier moment par son ascendance, on lui refusera sous la Restauration le titre de baron et il redeviendra alors, aux yeux de tous un métis. Un livre a été écrit récemment sur le personnage: Le nègre de Napoléon de Raymonf Chabaud.

Pour finir, il y a Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, plus connu sous le nom de général Dumas. Né à Saint-Domingue en 1762, il deviendra général de la Révolution française et mourra à Villers-Cotterêts (Aisne). Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée (1793-1796), la guerre des Alpes, la campagne d'Italie (1796-1797) et la campagne d'Égypte (1798-1801). Il était le quatrième enfant d’un noble normand, le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie et de son esclave d'origine africaine Marie-Cessette Dumas. Lors de la campagne d'Italie, il est mis à l'ordre du jour pour son intrépidité qui le fera surnommé par Bonaparte l’Horatius Coclès du Tyrol. Les Autrichiens le surnomment quant à eux le diable noir. Pour toutes ces prouesses, le général Dumas ne reçut qu'un sabre d’honneur. Malgré ses faits d'armes, il sera licencié par Napoléon en 1802 suite à la Paix d'Amiens et ne sera jamais décoré de la Légion d'Honneur. Il meurt de son ulcère aggravé par l'inaction forcée et la rancune de Napoléon. Mais son nom passera à la postérité grâce à son fils, l’écrivain Alexandre Dumas auteur de Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.

Ce qui est assez anecdotique, c'est que Alexandre Dumas, dans son roman Les Mohicans de Paris (1854-1855), met en scène, à Paris, sous la Restauration, des sociétés secrètes dont un membre a pris le pseudonyme de Toussaint-Louverture.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com