Gâteau russe

17/12/2016 19:15

Il existe un savoureux gâteau appelé en France, gâteau russe, qui est souvent rapproché du mille-feuilles et qui est fort apprécié en russie, dans de nombreux pays slaves mais aussi aux États-Unis. C'est un dessert particulièrement délicat constitué de fines et croustillantes couches de pâte et garni d'une crème au beurre et de noix concassées. Long à préparer, il en est néanmoins savoureux à déguster.

Mais hormis son aspect délicieux, il porte une particularité assez singulière en ce sens qu'il est appelé par les Russes, le gâteau Napoléon! On en trouve d'ailleurs au célèbre café Poushkine où il est réalisé en forme de chapeau de Napoléon.

On raconte que son origine remonterait à la terrible campagne de Russie en 1812. Napoléon, friand de ce dessert, l'aurait emporté avec lui dans cette campagne pour le faire découvrir au final aux Russes. Ces derniers, en hommage, l'auraient rebaptisé gâteau Napoléon ... Cette explication ne tient pas fort la route vu le souvenir désastreux qu'a laissé cette campagne en Russie. Sans oublier que les Français, de leur côté, l'aurait baptisé gâteau russe; pas très logique ni convaincant tout cela. L'hypothèse la plus probable est que le gâteau aurait été créé quand la France et la Russie se sont enfin rapprochées diplomatiquement à la fin du XIXe siècle.

Bonne dégustation!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com