Friendly fires

25/07/2015 21:26

Nous sommes au coeur de la bataille des Quatre-Bras, il est 15h et les troupes néerlandaises viennent de reprendre la ferme Gémioncourt à l'infanterie du Général de brigade Baron Jamin (4e léger et 100e de ligne). Leur commandant, le Prince d'Orange, est parmi eux.

Mais déjà les Français se ressaisissent et contre-attaquent. Le Prince d'Orange envoie le 6e hussards hollandais du Lieutenant-colonel Boreel attaquer la colonne Foy. Ils sont facilement repoussés par les chasseurs à cheval du 1e régiment du Colonel Simonneau et poursuivis par les lanciers du 5e régiment de Chevaux-légers du Colonel Jacqueminot. C'est également à ce moment que les batteries de Stevenart et Bijlevelt sont détruites et le bataillon du 5e de milice du Colonel Westenberg mis en retraite. Le Prince d'Orange, enveloppé par la charge de la cavalerie française ne doit son salut qu'à la vitesse de son cheval Vexy.

Mais il reste les dragons belges du 5e régiment du Colonel de Mercx de Corbais qui se lancent au galop contre les chasseurs à cheval français pour aider leurs camarades hollandais. Le choc est terrible et les sabres tournoient et s'abattent, découpant les chairs. Dans la mêlée, les Belges retrouvent d'anciens camarades du 6e régiment de chasseurs à cheval français, auquel ils ont appartenu quelques mois plus tôt. Malgré les incitations, les Belges ne passent pas à l'ennemi mais doivent reculer et veulent se réfugier au sein du bataillon d'infanterie écossais de la division Picton. Malheureusement les dragons belges portent toujours leur ancien uniforme français. Pris pour des ennemis, les Écossais les accueillent à coups de fusil et plusieurs braves guerriers s'effondrent.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com