Fièvre épistolaire

11/03/2017 22:06

Durant toute sa vie, Napoléon a écrit ou fait écrire quelque 33.000 missives. S’il avait vécu à notre époque il aurait été un fervent adepte des réseaux sociaux et aurait gazouillé sur Twitter.

Sa première lettre, il l’écrit le 25 juin 1784, à près de 15 ans, à Joseph Fesch, son oncle :

Mon cher oncle, Je vous écris pour vous informer du passage de mon cher père par Brienne pour aller à Paris conduire Marianna à Saint-Cyr et tâcher de rétablir sa santé. Il est arrivé ici le 21 avec Lucciano et les deux demoiselles que vous avez vues. Il a laissé ici ce dernier qui est âgé de neuf ans et grand de trois pieds, onze pouces, six lignes.


Lettre autographe de Napoléon Bonaparte

Et la toute dernière a été écrite le 25 avril 1821 à Sainte-Hélène, 10 jours avant de mourir, à La Bouillerie, trésorier du domaine privé :

A M. le baron la Bouillerie.

Monsieur le baron La Bouillerie, trésorier de mon domaine privé, je vous prie de remettre le compte et le montant, après ma mort, au comte Montholon, que j’ai chargé de l’exécution de mon testament.
Cette lettre n’étant à d’autre fin, je prie Dieu, Monsieur le baron La Bouillerie, qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.

Napoléon
Longwood, île de Sainte-Hélène, ce 25 avril 1821

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com