Feuilles de chêne

26/11/2016 14:35

La feuille de chêne a souvent été utilisée comme un symbole militaire.

Cela remonte vraisemblablement à l'antiquité romaine avec sa couronne civique ou corona civic, sorte de guirlande tressée de feuilles de chêne avec glands qui était offerte au soldat romain ayant sauvé, dans une bataille, la vie d'un camarade.

Les feuilles de chêne sont également très répandues dans les décorations et insignes militaires. On connait tous la fameuse croix de fer allemande avec feuilles de chêne, mais aussi en France sous la Révolution Française où les généraux bénéficiaient également de cet attribut ou encore à profusion sur les coutures dorées des grands uniformes des généraux et maréchaux d’Empire. A l’heure actuelle, elles apparaissent encore, entre autres, sur les uniformes des préfets et des commissaires de police. Un major américain l’arbore également comme distinction de son grade. Ces feuilles de chêne sont donc considérées comme un attribut de l'autorité.

Dans l'héraldique,  le chêne représente la valeur alors que le laurier représente la victoire et l'olivier la paix. La feuille de vigne et le raisin symbolisent la vie.

Mais revenons à l’Empire et plus particulièrement à l’armée autrichienne.

En effet, les soldats autrichiens portaient, fichées sur la cocarde de leur casque, shako ou bonnet à poil des feuilles de chêne ou, à défaut et selon la saison, une branche de sapin.

Cette pratique s’est perpétrée jusqu’au début du XXe siècle où la feuille naturelle est remplacée par une feuille de chêne en laiton ou dorée pour les officiers.

Ce port un peu anachronique était en réalité considéré comme un insigne de campagne depuis le XVIIe siècle afin de distinguer les amis des ennemis car à l’époque les uniformes nationaux n’étaient pas suffisamment distinctifs. Ce Feldzeichen ou insigne de campagne était donc soit un rameau de généralement trois feuilles vertes de chêne ou un branchage de sapin en hiver qui était aussi bien utilisé pour les parades que lors des campagnes. Cet emblème était appelé par les Autrichiens Zwoagerl .

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com