Echt Kölnisch Wasser

11/03/2016 20:35

Vous connaissez sans doute la fameuse marque de parfum 4711 associée à l'eau de Cologne.

L'eau de Cologne a été inventée il y a plus de 300 ans, en 1709, par le parfumeur italien Giovanni Maria Farina qui s'installa à cette époque à Cologne pour y fonder son établissement appelé Johann Maria Farina gegenüber dem Jülichs-Platz (Jean Marie Farina vis-à-vis la place Juliers). Ce parfum était confectionné à base d'essences de citron, d'orange, de bergamote, de mandarine, de cèdre et de pamplemousse. Il eut un vif succès qui ne se démentit pas au fil des siècles.

Mais pourquoi l'authentique eau de Cologne porte le numéro 4711?

Il s'agit en réalité du numéro de la maison où se situait l'établissement du parfumeur Wilhelm Muelhens dans la Glockengasse. Bien que ce dernier ne soit pas le véritable inventeur de l'eau de Cologne, il est entré dans la postérité en usurpant la paternité de l'invention. En 1803, Wilhelm Muelhens essaie de s'imposer sur le marché et il achète pour cela à un certain Carlo Francesco Farina, un Italien qui n'a aucun lien de parenté avec l'authentique inventeur Johann Maria Farina, le droit d'utiliser son nom pour son entreprise. Il vend dès lors son eau de Cologne certifiée Farina! Il faudra plus de 80 ans de procédure en justice pour que le vrai Farina ait gain de cause, mais ceci est une autre histoire. Entretemps le sieur Muelhens a fait fortune et à imposer le nom de 4711 qui reste à l'heure actuelle mondialement connu.

Ce qui est intéressant de souligner ici est que la numérotation des maisons des rues de Cologne a bel et bien était effectuée lors l'occupation de la ville par les troupes françaises révolutionnaires à partir d'octobre 1794, mais que, contrairement à la coutume, Napoléon n'y est pour rien!

Le 26 juin 1794, le général Jourdan, qui deviendra plus tard maréchal d'Empire, remporte la bataille de Fleurus et vole de victoires en victoires avec son armée de Sambre-et-Meuse pour finalement planter le drapeau français sur les rives du Rhin et envahir Cologne qui devient ville française. A l'approche des troupes françaises, le conseil de la ville de Cologne décida de numéroter toutes les maisons et tous les bâtiments sans exception et c'est comme cela que la maison qui sera plus tard l'établissement de M. Muelhens se verra attribuer le numéro 4711. Pour l'anecdote, la numérotation à Cologne sera modifiée en 1811, et chaque rue sera numérotée séparément; la maison de monsieur Muehlens reçevra alors le numéro 12 au lieu du célèbre 4711.

Encore une fois, rendons à César ce qui appartient à César, et ce n'est donc pas Napoléon qui est à l'origine de la numérotation des maisons de Cologne, à l'époque il était occupé avec les Autrichiens aux alentours de Montenotte entre Nice et Gênes où il s'illustrera 2 ans plus tard.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com