Duc en fer ou de fer? Blanc?
On ne présente plus Sir Arthur Wellesley, Duc de Wellington, qui eut la chance de croiser le chemin de Napoléon pour entrer dans la grande Histoire, sans quoi il aurait été oublié dans les oubliettes de celle-ci.
Beaucoup pensent encore que le surnom de duc de fer qui lui a été octroyé était lié à sa résistance et sa fermeté militaire qui lui a permis de tenir tête au plus grand manœuvrier de l'Histoire en attendant bien sûr l'arrivée providentielle de Blücher et de ses Prussiens.
Eh bien non! la vérité est nettement moins glamour et prestigieuse. En effet, ce surnom apparemment valorisant lui a été octroyé ou plutôt affublé en raison de son inflexibilité politique et non pas militaire.
Après sa carrière militaire, il embrasse la carrière politique chez les ultra-conservateurs du parti Tory. Bien qu'ayant été deux fois premier ministre de 1828 à 1830, sa carrière politique est moins glorieuse et ses mesures, très impopulaires, suscitent émeutes et manifestations. Par plusieurs fois, il doit remplacer les vitres des fenêtres de sa résidence londonienne de Apsley House, brisées par les émeutiers. En 1832, las de jouer le vitrier, il fait installer des rideaux de fer devant les fenêtres de sa résidence londonienne afin de prévenir toute destruction. Selon les journaux de l'époque, ces volets étaient même à l'épreuve des balles comme le relatait le Freeman's Journal and Daily Commercial Advertiser (Dublin, Ireland), le 14 juin 1832:
Iron shutters are being fixed, of a strength and substance sufficient to resist a musket ball. (Des volets en fer ont été fixés ayant la force et la substance suffisants pour résister à la balle d'un mousquet)
Les chroniqueurs de l'époque vont alors se délecter de l'affubler du sobriquet de Duc de fer, qui avoir alors une connotation caricaturale et négative.
Tiens ca me rappelle que les Anglais ont aussi eu une dame de fer, Maggie! Et encore pour les mêmes raisons, quels cachotiers ces rosbifs ;-)