Différence d'âge courante

03/06/2017 22:48

De tout temps, il était courant qu'un gentilhomme marie une damoiselle sensiblement plus jeune que lui. On retient l'exemple connu de Maria Walewska épousée à 18 ans par le marquis Walewski de 52 ans son aînée!

Mais les mariages à cette époque était rarement des mariages d'amour et étaient essentiellement destinés à protéger voire augmenter le patrimoine de l'un des conjoints. Les nobles choisissaient alors pour leurs enfants le conjoint qu'ils considéraient comme idéal pour la famille. On pense à ce titre à Charles-François de Flahaut de la Billarderie, maréchal de camp, intendant des jardins et du cabinet du roi, 36 ans plus âgé que Adélaïde-Marie-Émilie Filleul, qu'il marie à à peine 18 ans. Il mourra guillotiné en 1793 après lui avoir donné un fils appelé Charles Auguste Joseph de Flahaut, né le 21 avril 1785. Mais la belle prétend pourtant qu'il la laissait bien seule dans son lit et l'on est certain que le mariage ne fut jamais consommé. Elle disait à son fils pour le dissuader de faire un mariage d'amour:

Souvenez-vous, mon fils, qu’il n’y a qu’une chose qui revienne chaque jour dans le ménage, c’est le dîner.


Mme de Flahaut et son fils Charles, par Mme Labille-Guiard

Le père présumé de Madame de Flahaut est très vraisemblablement l’homme avec qui elle vécut maritalement durant plus de 10 ans, un certain  Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque de son état... Cela ne m'empêcha pas d'épouser en secondes noces José Maria de Sousa, riche aristocrate portugais, ambassadeur du Portugal à Paris et illustre mécène littéraire.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com