Derniers survivants

18/10/2015 16:27

Ah ! Waterloo ! Il y en avait du monde là et le canon tonnait dur. Les blés et les seigles étaient grands comme dans la saison d’à présent; mais quand la cavalerie avait passé là-dessus ça faisait de belles routes.

C'est ainsi que parlait, en 1897, Louis Victor Baillot, né le 9 avril 1793 à Percey dans l'Yonne et qui fut célébré à sa mort, survenue à l’âge de 104 ans, le 3 février 1898, comme le dernier survivant de la Grande Armée à Waterloo. Il était alors fusilier dans le 105e régiment d'infanterie qui faisait partie de la 2e brigade de la division Quiot du Ier corps de D'Erlon qui attaqua infructueusement l'aile gauche de l'armée alliée au début de la bataille. Pourtant, le brave Victor faillit faire partie des morts ce jour-là quand le sabre d’un cavalier ennemi, lors de la grande charge de la Union brigade, s’abattit sur son couvre-chef pour lui fendre le crâne. Mais le fusilier avait la bonne idée de remplir son shako d'un véritable fourbi qui lui préserva le cuir chevelu…

Peu avant sa mort, il recevra des mains mêmes du Président Félix Faure la Légion d'Honneur après avoir reçu, en 1857, de Napoléon III la médaille de Sainte-Hélène destinée aux vétérans survivants de l'épopée napoléonienne.

Au crépuscule de sa longue vie, Victor Baillot aimait se rappeler avoir vu Napoléon en personne à Waterloo:

Oh ! pardi oui, je l’ai vu tout près comme ça, avant que l’on donne, mais pas longtemps; il ne restait pas en place, il passait très vite avec son état-major. Il avait du reste de quoi se divertir; il fallait marcher, allez !

Il semblerait toutefois qu’un dénommé Alfred Le Maire, né à Paris et qui lui aussi participa à la bataille de Waterloo, lui survécut de quelques mois, s’éteignant le 29 avril 1898, à l’âge de 98 ans mais il est vrai qu’il s’était depuis établi en Belgique.

Le dernier survivant de la Grande Armée fut le néerlandais Gerrit Adriaans qui mourut le 3 février 1899 à l'âge vénérable de 110 ans. Il fut également décoré de la médaille de Sainte-Hélène. Il aurait été garde tambour au 33e régiment Léger.

On retrouve encore des anciennes photos de vétérans britanniques de la bataille de Waterloo, comme ici à  l'Hôpital Royal de Chelsea en 1885, plus de 70 ans après la bataille!

En 1912, pour le centenaire de la bataille de Borodino (La Moskowa), les Grands-ducs Ioann Konstantinovitch et Gabriel Konstantinovitch s’entretiennent ici avec les derniers témoins de la Guerre Patriotique de 1812 à la Maison des Invalides. A gauche, Akim Мoïtiniouk, 122 ans, qui a participé à la bataille de Borodino.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com