Dernière proclamation de l'Empereur
L'Empire vit ses derniers jours. Nous sommes le 25 juin 1815 et Napoléon quitte l'Elysée à 12h30 pour sa résidence de Malmaison. Il a abdiqué il y a trois jours et veut revoir une dernière fois sa demeure et ses proches fidèles avant d'espérer s'embarquer pour les États-Unis d'Amérique.
L'émotion est forte quand il se retrouve chez lui et se remémore tous ses souvenirs. On dit qu'il s'est arrêté devant chaque meuble, près de chaque cheminée. Il s'installe à son bureau et rêve à toutes les notes et ordres qu'il y a rédigés et décide alors de dicter ses adieux à son armée.
A L’ARMÉE
La Malmaison, 25 juin 1815
Soldats, quand je cède à la nécessité qui me force à m’éloigner de la brave Armée française, j’emporte avec moi l’heureuse certitude qu’elle justifiera, par les services éminents que la Patrie attend d’elle, les éloges que nos ennemis eux-mêmes ne peuvent pas lui refuser.
Soldats, je suivrai vos pas, quoique absent. Je connais tous les corps et aucun d’eux ne remportera un avantage signalé sur l’ennemi que je ne rende justice au courage qu’il aura déployé. Vous et moi, nous avons été calomniés. Des hommes indignes d’apprécier vos travaux ont vu, dans les marques d’attachement que vous m’avez données, un zèle dont j’étais le seul objet. Que vos succès futurs leur apprennent que c’était la Patrie par-dessus tout que vous serviez en m’obéissant, et que, si j’ai quelque part à votre affection, je le dois à mon ardent amour pour la France, notre mère commune.
Soldats, encore quelques efforts et la Coalition est dissoute. Napoléon vous reconnaîtra aux coups que vous allez porter.
Sauvez l’honneur, l’indépendance des Français; soyez jusqu’à la fin tels que je vous ai connus depuis vingt ans, et vous serez invincibles.
Napoléon 1er
Expédiée au gouvernement pour être publiée dans le Moniteur et être lue aux troupes, la dernière proclamation de l’Empereur à ses soldats restera inconnue, car Fouché l’a jetée dans un tiroir...
Elle dort aujourd’hui parmi les Archives.