Dernier survivant

30/05/2016 17:22

Et oui, il existe toujours aujourd'hui le dernier survivant de la bataille de Waterloo!

Majestueux et encore fier, portant toujours une flamboyante parure verte, ce digne témoin de la fameuse bataille a encore bon pied bon œil malgré ses 300 ans... Malgré les nombreuses balles de mousquets qu'il a reçu en 1815, il se dresse fièrement devant un haut lieu de la bataille, la ferme d'Hougoumont.

Il s'agit du vieux châtaigner.

A ses côtés se dressent deux autres châtaigniers morts, probablement à cause de la foudre.

Cet auguste feuillage a été récemment célébré et on lui a décerné un diplôme d'honneur d'arbre européen de la paix et de la mémoire. A cette occasion, une ode lui a été consacrée:

Tu es, pour ceux qui te connaissent, un symbole fort, de force de la nature, de devoir de mémoire sur notre histoire européenne, de lien entre les peuples, et de lien entre les vivants.
Tu es remarquable par le passé et l'histoire de soldats oubliés qui se devinent en lisant ton écorce, par ton ventre criblé de balles, ta feuillaison toujours jeune et verte à chaque printemps, ta fertilité toujours étonnante pour un être multiséculaire, ta résistance aux maladresses humaines, ta capacité à rassembler tes protecteurs, et à émouvoir les visiteurs par ta beauté et ton histoire.
Tu es remarquable aussi parce que tu es un arbre, un élément qui façonne nos paysages, un vestige de la forêt, un marqueur d'identité, un puissant dépollueur qui offre généreusement ton ombre, ton oxygène, le gite et le couvert à la faune locale (dont nous sommes...).
Tu es comme un vieil aïeul qu'on aime et que l'on respecte.
Ta beauté sculpturale à toi et tes frères, sentinelles dressées sur la plaine, sensibilisant les heureux visiteurs à la paix et au respect du patrimoine vivant, méritent bien ce prix honorifique "d'arbres européens de la Paix et de la Mémoire".
Célébrons les châtaigniers d'Hougoumont, célébrons nos arbres patrimoniaux en Europe, ce sont des trésors vivants parfois bien fragiles, à préserver et transmettre entre générations.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com