Retourner casaque

18/06/2017 13:20

En 1814, les troupes alliées fondent sur la France après la retraite des troupes françaises suite aux désastreuses campagnes de Russie (1812) et d'Allemagne (1813), la campagne de France commence. Mais avant d'arriver en terre française, les troupes traversent les pays limitrophes pour s'y rendre et la Belgique n'est pas épargnée. C'est comme cela qu'en février 1814, les Waterlootois acclament les troupes russes qui traversent leur village au son des Vive Alexandre!. Mais pourquoi une telle liesse populaire?

Il faut se souvenir que les pays absorbés dans l'Empire français ont dû contribuer aux conscriptions multiples levées par l'Empereur et que bon nombre de jeunes locaux ont dû rejoindre les rangs de la Grande Armée sans jamais revoir les leurs. Mais les villageois ne sont pas dupes et ils se sont organisés pour éviter d'être piller par ses hordes de cavaliers sauvages. Ils ont creusé des abris souterrains pour cacher leurs biens qu'ils récupéreront une fois la horde passée. Bizarrement on ne déplorera aucune exaction des Cosaques et l'on peut s'imaginer que l'empereur russe avait donné des instructions précises pour qu'il en soit ainsi.

Ce qu'il ne pouvait pas prévoir c'est que 16 mois plus tard, une bataille décisive allait sceller définitivement en cet endroit le sort de l'Empire français, un certain 18 juin 1815.

Ce qui est singulier est que la commune de Waterloo a nommé un de ses chemins, le Chemin des Cosaques. On pourrait directement faire le rapprochement avec les événements de 1814 et que des cosaques seraient bien passés par ce chemin, mais d'autres prétendent que c'est le sobriquet Ferme Casaque toute proche qui aurait donné son nom à ce chemin. Cette dernière explication est la plus plausible car bon nombre de lieux ont vu leur nom se transformer au fil du temps suite à une modification de l'orthographe et de la prononciation au cours des années. L'exemple semblable le plus connu étant la ferme du Gomont ou Goumont qui finalement sera appelée Ferme d'Hougoumont. A noter que ce chemin des Cosaques est une impasse...


Chemin des Cosaques à Waterloo

On retrouve aussi pareille modification dans les expressions françaises. Ainsi on dit aujourd'hui Parler comme une vache espagnole, mais a-t-on jamais vu une vache parler et pourquoi accabler nos Ibères? En réalité l'expression originelle est Parler comme un Basque espagnol ce qui est nettement plus logique. De même, l'on dit Être pédé comme un phoque, accablant le paisible animal marin, mais en réalité il s'agit d'une expression prisée à l'origine par les marins qui disaient Être pédé comme un foc, sachant que la dite voile prenait tout le vent de l'arrière...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com