Chocolat aux noisettes

14/07/2015 16:53

Saviez-vous que Napoléon est indirectement responsable de la création du Nutella?

En effet, l'ancêtre de la pâte à tartiner est le gianduja qui est une pâte onctueuse de chocolat et de noisettes finement broyées. La recette du gianduja vient d'Italie, la région du Piémont revendique l'invention en raison de sa production de noisettes. Ce vocable tire son origine d'un personnage créé par le marionnettiste Gian Battista Sales, personnage ayant évolué en masque de carnaval au Piémont.

Ce fourrage peut se manger en tant que pâte à tartiner et le Nutella est d'ailleurs un dérivé du gianduja, bien qu'il comporte une proportion de noisettes (et de cacao) moins importante et beaucoup d'huile de palme pour pallier la proportion moindre de noisettes et de beurre de cacao.

En 1806, Napoléon imposa le blocus continental pour contrer les importations anglaises et asphyxier l'île rebelle. Cette situation rendait l'approvisionnement en chocolat encore plus difficile et coûteux. Les pâtissiers de Turin ont alors pris l'habitude d'ajouter des noisettes au chocolat: le Nutella était né!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com