Cavalerie belge à Waterloo

14/05/2016 12:31

Notre cher pays de Belgique a toujours été une terre de batailles situé au carrefour des grandes nations belligérantes d'Europe. Les grandes batailles sur notre sol à travers les siècles ne se comptent plus. Si l'on ne reprend que celles qui sont relatives à la Révolution française et à l'Empire, nous avons:

  • Bataille de Jemappes le 6 novembre 1792 lors de la Première Coalition entre les troupes révolutionnaires françaises et les troupes autrichiennes - victoire de la France;
  • Siège de Namur le 1 décembre 1792 épisode des guerres révolutionnaires qui se déroula du 19 novembre au 1er décembre;
  • Bataille de Neerwinden (1793) 1793-03-18  Drapeau de la France République française Drapeau de l'Autriche Archiduché d'Autriche Première Coalition;
  • Bataille de Fleurus le 26 juin 1794 où les Français commandés par le général Jourdan ont remporté une victoire décisive;
  • Bataille de Sprimont (18 septembre 1794) entre la France révolutionnaire et l'empire autrichien;

Sans oublier finalement les fameuses batailles de Ligny, des Quatre-Bras, de Wavre et de Waterloo  du 16 au 19 juin 1815.

Alors que bon nombre de soldats et d'officiers d'origine belge servent encore dans les armées impériales, des troupes belges sous commandement néerlandais ont été levées l'année précédant la campagne de Belgique et notamment 3 belles unités de cavalerie:

  • 5ème Dragons légers;

  • 8ème Hussards;

  • 2ème Carabiniers.

Dragons

Suite à la la défaite de Napoléon à Leipzig en octobre 1813 et la campagne de France qui s'annonce, Charles-Auguste de Saxe-Weimar, commandant en chef des troupes alliées en Belgique, fait lever, en février 1814, un premier régiment de cavalerie appelé les Chevau-Légers van der Burch, du nom de son colonel, Charles Albert Louis Alexandre Henri van der Burch. Il sera renommé en septembre 1814, le régiment des Chevau-Légers belges et finalement en avril 1815, il prendra le nom de 5ème régiment de Dragons légers (5de Regiment Lichte Dragonders).

Les Chevau-légers de 1814 ont indéniablement un uniforme à l'autrichienne alors que les dragons légers belges ont plutôt une allure clairement hollandaise. Pour la campagne de Belgique, le commandement de ce régiment sera remis à Edouard Mercx de Corbais.

Hussards

En mars 1814, le prince Ferdinand de Croÿ crée son régiment de Hussards de Croÿ qui fera aussi partie de la fameuse Légion Belge avec les dragons et les carabiniers. En septembre 1814, le régiment est incorporé dans l'armée des Pays-Bas et devient le 8ème régiment de Hussards (Huzaren Nr 8). Ils garderont leur uniforme d'origine typiquement représentatif des hussards de l'époque.

Carabiniers

Début septembre 1814, un nouvel arrêté autorisait la levée d'un régiment de Carabiniers belges. Bon nombre de ces cavaliers s'étaient déjà illustrés et couverts de gloire sur beaucoup de champs de bataille de l'Europe sous la cocarde tricolore. Connus tout d'abord comme les Carabiniers néerlandais du sud (Zuid Nederlandsche Carabiniers), ils adopteront ensuite l'appellation de 2ème régiment de Carabiniers après leur incorporation dans l'armée des Pays-Bas. Ils s'illustreront particulièrement à Waterloo. Entre 16h et 17h, ils participeront aux trois contre-charges destinées à repousser les attaques de cavalerie française dirigées par le Maréchal Ney. A l'issue de cette dernière action, le Prince d'Orange se portera auprès de leur colonel de Bruyn pour leurs dire:

Reprenez vos places, braves carabiniers, vous en avez assez fait aujourd'hui.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com