Caporal John Shaw, champion du monde de boxe

22/06/2015 23:22

Le 2ème Life Guards est une magnifique unité de cavalerie britannique toute vêtue de rouge et casquée. Elle fit partie de la cavalerie britannique à la bataille de Waterloo et participa à la fameuse charge contre l'attaque du Ier corps français de Drouet d'Erlon dans la 1ère brigade, connue sous le nom de la Household Brigade, commandée par le Géneral-major Lord Edward Somerset.

Dans les rangs de cette prestigieuse unité lors de la campagne de Belgique, on compte un champion sportif de boxe adulé du public d'Outre-Manche, le caporal John Shaw. C'est une force de la nature avec son mètre 90 et ses 95 kilos. Il venait de remporter le titre de champion d’Angleterre de boxe toutes catégories. Il alternait ses compétitions sportives avec ses campagnes militaires.

Il combattit le 17 juin 1815 à la bataille des Quatre-Bras et malgré un éclat d’obus en pleine poitrine, il remonte à cheval le lendemain pour participer à Waterloo. Mais sa bonne étoile va le quitter définitivement et c'est en repoussant une attaque de cuirassiers français près de la Haie-Sainte en fin de journée qu’il tomba au champ d'honneur faisant de nombreux fans inconsolables.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com