Canitie subite

21/01/2016 18:41

On a déjà observé chez certaines personnes subissant un choc émotionnel important, un phénomène aussi saisissant qu'inattendu: le blanchissement extrêmement rapide de l'ensemble de leur chevelure. En une seule nuit ou en quelques heures seulement, la chevelure d'une telle personne peut devenir blanche comme neige. 

Ce phénomène est appelé par les scientifiques la canitie subite, mais on le connaît plus populairement sous le nom de syndrome de Marie-Antoinette. En effet, cette dernière a vu sa belle chevelure colorée blanchir la nuit qui précéda à sa montée sur l’échafaud le 16 octobre 1793, elle n'avait que 38 ans.

On trouve dans l'histoire d'autres épisodes semblables comme les cheveux de Thomas More, auteur de la célèbre Utopia, qui jugé pour haute trahison et décapité le 6 juin 1535, à 57 ans, auraient blanchi brusquement la dernière nuit avant son exécution. Ou encore le futur Henri IV dont la moustache aurait également blanchi en une seule nuit devant les difficultés qui l'attendaient.

Un autre personnage lié à la période napoléonienne a été victime de ce blanchiment intempestif, Frédéric-Guillaume de Brunswick-Wolfenbüttel, surnommé le Duc noir (der Schwarze Herzog) qui, comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, a péri aux Quatre-Bras à la tête de ses troupes le 16 juin 1815. Il était le fils de Charles-Guillaume-Ferdinand de Brunswick-Wolfenbüttel qui périt après le désastre prussien de Auerstaedt en novembre 1806. Apprenant la nouvelle, le duc a vu sa chevelure blanchir en moins de 24 heures, un comble pour un partisan du noir comme couleur symbolique...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com