Camaraderie

06/09/2015 00:28

Nous connaissons tous la fameuse bataille de boules de neige à l'école militaire de Brienne durant laquelle Napoléon dirigea la manœuvre. Nous n'avons aucune preuve de son existence mais nous savons que le jeune Bonaparte exerçait une influence marquée sur ses camarades en dirigeant leurs jeux. Bientôt ces batailles rangées à l'aide de boules de neige devinrent défendues et il fallut que le jeune Bonaparte affûte ses talents de chef d'une manière moins ostentatoire. A l'école militaire de Paris, il constitua ses armées à l'aide de grains de sable, ses officiers étaient des cailloux dont la grosseur était proportionnelle à l’importance du grade.

Devenu empereur, il reçut un jour la visite aux Tuileries d'une personne demandant avec instance à le voir et se réclamant du titre d’ancien camarade de collège. L'empereur dit alors:

Demandez-lui s'il peut citer quelque fait particulier qui puisse le faire reconnaître.

Sire, il porte au front une cicatrice profonde; elle doit: dit-il, vous rappeler un fait qui s’est passé entre vous deux.

Il a raison..... C’est un général que je lui ai jeté à la tête; qu'il vienne.

En effet, celui qui avait reçu un officier supérieur à la tête pour avoir dérangé d'un coup de pied la position d’une armée du jeune Bonaparte fut reçu auprès de sa majesté et obtint de son ancien camarade tout ce qu'il était venu chercher.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com