Ça brûle!

05/03/2017 17:44

Contrairement à ses contemporains, Napoléon était très soucieux de son hygiène corporelle et buccale. Il pouvait passer de longues heures dans sa baignoire, il se frictionnait le corps à l’eau de Cologne et se brossait régulièrement les dents. Ces ablutions chaudes lui permettaient également de calmer ses douleurs au foie.

Les baignoires de l’époque étaient en métal, souvent en cuivre et on avait recourt à un drap en mousseline qui tapissait le fond de la baignoire pour éviter de se brûler au contact du cuivre très conducteur de chaleur. Certaines illustrations de l’époque confirment cet usage comme dans le tableau de David sur l'assassinat de Marat.


La Mort de Marat par Jacques-Louis David (1793, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Par contre dans le fameux film Waterloo de Bondartchouk en 1970, on voit l’acteur Rod Steiger jouant le rôle de l’Empereur faire des ablutions dans une baignoire fumante avec le drap sur la baignoire ! Il a dû avoir de belles brûlures lors du tournage si l’eau était vraiment chaude.


Scène du film Waterloo (1970) de Boudartchouk

Napoléon utilisera intensivement sa baignoire durant son interminable agonie à Sainte-Hélène, passant inlassablement de sa baignoire à son lit.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com