Brave Desaix

11/02/2016 17:40

Napoléon a eu la chance durant son épopée de pouvoir compter sur des militaires remarquables qui l'ont soit sauvé d'une mort certaine au prix de la leur, comme le brave Muiron, soit apporter la victoire alors qu'il était en mauvaise posture.

Le Général Desaix est de ces héros-là qui donnèrent leur vie pour la gloire de la Nation et indirectement celle de Napoléon.

Louis Charles Antoine Desaix était un général français de la Révolution qui servit sous les ordres de Bonaparte, notamment en Égypte et en Italie.

En mai 1800, Desaix rejoint Bonaparte en Italie, arrivant à Marengo la veille de la bataille. Alors qu'il est envoyé sur ordre de Bonaparte à la recherche de l'armée ennemie sur la route de Gênes, Desaix fait demi-tour en entendant tonner les canons sur ses arrières. Excellente initiative, car les troupes françaises sont en grande difficulté, mais l'arrivée des 10.000 hommes de Desaix rétablit le rapport de force et permet la victoire de l'armée française. Hélas, au cours de la charge, Desaix est mortellement blessé d'une balle en plein cœur à à peine 31 ans.

Prévenu de sa mort, Bonaparte dira:

Pourquoi ne m'est-il pas permis de pleurer?

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com