Boulet ou Globe?
Classée au patrimoine majeur de Wallonie, la Butte du Lion située sur la commune de Braine-L'Alleud est un monument mondialement connu et très visité. Le tertre de terre entoure une colonne de maçonnerie surmontée d'un colossal lion forgé aux usines Cockerill de Seraing. Érigée en 1826 à la demande du Roi Guillaume Ier des Pays-Bas, elle se trouve à l'endroit présumé où son fils ainé, le Prince Guillaume II, fut blessé à l’épaule à la fin de la bataille dite de Waterloo le 18 juin 1815.
Mais la question qui déchire encore aujourd'hui les admirateurs de cette époque est la signification de la sphère sur laquelle le roi des animaux à poser son auguste patte avant-droite. S'agirait-il d'un boulet qui symboliserait l'arrêt de la guerre ou plutôt d'un globe exprimant la volonté de domination de la nation batave ou encore d'une simple orbe quelconque sans signification particulière? Le débat est toujours ouvert.
Il faut revenir à la description même du projet qui fut mené par le célèbre architecte belge, Charles Vander Straeten (1771-1834) officiant pour le Roi Guillaume Ier des Pays-Bas.
Un lion colossal, placé sur un piédestal de marbre. Le lion est le symbole de la victoire; s'appuyant sur le globe, il annonce le repos que l'Europe a conquis dans les plaines de Waterloo.
Donc plus aucun doute, il s'agit bien d'un globe et non pas d'un boulet! Mais c'était sans compter sur le Conseil héraldique belge lors de l'attribution des armoiries à la commune de Waterloo par le roi Albert Ier en mars 1914. Blasonnons (*) ces dernières!
D'argent à une pyramide tronquée de sinople sommée d'un lion passant, la dextre appuyée sur un boulet et posé sur un piédestal, le tout de sable.
Retour à la case départ!
(*) Blasonner signifie décrire des armoiries