Blessures de Napoléon
Il est fondamental que le peuple croit son chef inébranlable et en pleine santé et qu'il soit tenu au secret de tout malaise ou blessure afin d'éviter que la confusion et le désordre ne s'installent. Aujourd'hui les réseaux sociaux relayent la moindre défaillance d'un leader comme nous l'avons vu aux dernières élections présidentielles américaines quand Hillary Clinton a vacillé avant d'entrer dans sa voiture lors des commémorations du 11 septembre. On se rappelle aussi comment le président François Mitterand a caché sa maladie au début de son second mandat présidentiel en 1988 alors qu'il se savait atteint depuis novembre 1981 d'un cancer de la prostate! Tous ses bulletins de santé régulièrement publiés étaient mensongers.
Il en a été de même pour Napoléon qui a toujours caché ses faiblesses et blessures devant apparaître en permanence comme un roc aux yeux de ses soldats et de ses concitoyens.
Mais lorsque le médecin Antommarchi effectue l'autopsie de l'empereur en 1821, il énumère dans son rapport d'autopsie toutes les blessures qu'il constate sur le corps du monarque.
Le corps présentait (…) plusieurs cicatrices, à savoir: une à la tête, trois à la jambe gauche, dont une sur la malléole externe, une cinquième à l'extrémité du doigt annulaire; enfin, il en avait un assez grand nombre sur la cuisse gauche.
Car en effet, Napoléon Bonaparte était fait de chair et de sang et aura durant toutes ses campagnes quelques blessures qui apparaissent dérisoires compte tenu de l'exposition qu'il a fait de sa personne dans les multiples batailles rangées auxquelles il a participé. En effet, il a personnellement participé à une soixantaine de batailles rangées, en a gagné 50, a subi seulement 6 défaites (Caldiero, Saint-Jean-d'Acre, Leipzig, Laon, Arcis-sur-Aube et Waterloo).
Avant l'Empire, Napoléon n'est blessé qu'une seule fois lors d'un affrontement militaire et à 3 reprises en privé.
- 16 décembre 1793 : Au siège de Toulon, Bonaparte est blessé grièvement à la cuisse gauche par un coup d'esponton donné par un Anglais. On a même pensé à l'époque l'amputer.
- Janvier 1796 : Il est mordu plusieurs fois par un chien du voisinage au mollet alors qu'il allait rejoindre Joséphine pour une première nuit.
- 11 juillet 1798 : Bonaparte est blessé en Egypte suite à une ruade d'un cheval arabe.
- 22 juin 1803 : Il se fait une forte contusion au doigt en tuant un sanglier à la chasse.
Napoléon blessé devant Ratisbonne par Pierre-Claude Gautherot (1769-1825)
Sous l'Empire, il reçoit encore deux blessures de guerre et une blessure domestique.
- 23 avril 1809 : Au siège de Ratisbonne, Napoléon est blessé par un biscaïen au talon droit. Il s'agira d'une simple contusion.
- 6 juillet 1809 : A Wagram, il reçoit une balle qui lui déchire la botte, le bas et la peau de la jambe gauche.
- Septembre 1808 : Au cours d'un jeu avec l'Impératrice, Napoléon fait une chute en courant et tombe de cheval également à plusieurs reprises.
- 15 septembre 1812 : Dans l'incendie de Moscou, ses cheveux sont brûlés.