Blasé blason
L’héraut au Moyen-Âge était celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice lors des tournois. Par extension, l'héraldique désigne la science du blason ou l'étude des armoiries ou armes des nobles. La noblesse française d'Empire a donné lieu à tout un armorial dont vous découvrirez ici celui des maréchaux de Napoléon.
C'est une science auxiliaire de l'histoire au même titre que la sigillographie qui étudie les sceaux, la vexillologie qui étudie les drapeaux, la phaléristique qui étudie les médailles ou encore la diplomatique qui se concentre sur les documents anciens.
A ce titre, nous aimerions ici prendre l'exemple des armes du vice-amiral britannique Horatio Nelson, 1er vicomte et duc de Bronte, (1758-1805) ayant participé à plus de 122 batailles navales, plus connu pour avoir infligé des défaites cinglantes à la France révolutionnaire et impériale et mort au large du cap de Trafalgar en octobre 1805.
Il faut savoir que toute personne anoblie peut composer elle-même ses armoiries. Ainsi Lord Nelson a été fait baron du Nil en 1798 et vicomte en 1801. Son armorial va donc comporter pas moins de 4 versions au cours de sa vie, changeant au gré de ses victoires. Ses armoiries sont donc en relation avec sa carrière d'amiral, la dernière version ayant été faite à titre posthume.
Blasons successifs de Lord Horatio Nelson
Le premier blason représente les armes initiales de Nelson.
D'or à une croix fleuronnée de sable, à une bande de gueules brochant.
Lorsqu’il commençce à devenir célèbre par ses faits d’armes, Sir Horatio Nelson, Chevalier de Bath, reçoit en 1797 des nouvelles armes.
D'or à une croix fleuronnée de sable, à une bande de gueules brochant sur la croix et chargée d'une bande engrêlée d'or surchargée de trois bombes de sable allumées de gueules.
En 1798, le Baron Nelson détruit la flotte française à Aboukir (Bataille du Nil pour les Anglais) et ses armes sont augmentées d’une représentation illustrant le Nil avec un vaisseau en perdition d'une part, un palmier vert au centre et un fort détruit d'autre part.
Au chef denché d'argent à un palmier de sinople accompagné à dextre d'une nef au naturel et à senestre d'un château ouvert et ajouré de sable ruiné, le tout issant d'une mer d'azur agitée d'argent.
A titre posthume et suite à sa cinglante victoire de Trafalgar, ses armes sont une dernière fois augmentées par l’inscription en or Trafalgar sur une bande bleue ondulée. Ces armes sont données au Révérend William Nelson, frère d’Horatio et successeur de la baronnie, qui devient par le fait même Comte Nelson.
À une fasce d'azur chargée du mot TRAFALGAR en lettres capitales d’or et brochant sur le tout.