Débarqué le 1er juillet 1798 à Alexandrie sur les côtes égyptiennes avec près de 400 navires, 40.000 hommes et 10.000 marins, le Général Bonaparte est mandaté par le Directoire pour entraver la puissance commerciale britannique, en lui barrant la route des Indes orientales.
Après plusieurs victoires aux Pyramides et à Aboukir, l'échec devant la citadelle de Saint-Jean d'Acre met fin à l'expédition de Syrie. Mais depuis son absence de France, la situation a changé: l'armée a subi des revers, ses propres conquêtes ont été perdues et la population ne fait plus confiance au Directoire. Napoléon voit là une opportunité qui scelle son retour. En août 1799, une proclamation annonce aux troupes que le commandement passe au Général Kléber.
Ce départ est vécu par certains comme un abandon par Bonaparte de l'Armée d'Orient. Un seul mémorialiste (Larevellière-Lépeaux) prête alors à Kléber cette tirade qu'il faut prendre avec beaucoup de précaution car il fut le seul à la relater.
Mes amis, ce bougre-là nous a laissé ici ses culottes pleines de merde. Nous allons retourner en Europe et les lui appliquer sur la figure !
Un an plus tard, ce fougueux général tombera sous les coups de poignards d'un étudiant syrien.