Bicentenaire de Waterloo

21/06/2015 16:47

Le bicentenaire de Waterloo vit sa dernière journée et c'est un peu l'heure des bilans.

Nous avons eu l'occasion de vivre 4 journées intenses du 18 au 21 juin en participant à toutes les activités disponibles dans le cadre des festivités. Il faudra néanmoins reconnaître qu'il y avait du très bon et du médiocre.

Commençons par le positif.

Les 6.196 reconstituteurs furent excellents et répartis en 47 nationalités. Le plus grand nombre venant d'Allemagne avec 1.156 participants, talonnée par le Royaume-uni avec 1.153 soldats. Viennent ensuite la France (647), la Belgique (469), la République Tchèque (404), l'Italie (340) et les Pays-Bas (314). Parmi les nationalités un peu inhabituelles avec un seul représentant on trouve l'Azerbajan, les îles Vierges Britanniques, la République Dominicaine, la Mongolie, les Antilles Néerlandaises, le Pakistan, l'Afrique de Sud, l'Uruguay et l'Uzbekistan.

La visite des bivouacs était très enrichissante avec une mention toute particulière pour celui des Alliés et le Dernier QG de l'Empereur.

Il y a malheureusement trop de points négatifs.

L'organisation était défaillante: aucune signalisation pour orienter valablement les visiteurs vers leurs emplacements, des navettes de bus bondées qui disparaissent à la fermeture des bivouacs alors que des centaines de personnes veulent rallier le carrefour du Lion, un village du Lion très hétéroclyte avec des échopes sans aucun rapport avec l'événement, une organisation des parkings déplorable, etc..

Le spectacle du vendredi fut aussi très décevant: des troupes trop éloignées des spectateurs, un terrain vallonné et beaucoup trop grand, cachant la vue des troupes à certains spectateurs, une disposition des tribunes inappropriée, sans oublier un commentateur francophone déplorable qui invente des noms de batailles (Nigny ou Twaterloo), nomme les soldats des fantassassins et fait combattre Blücher durant la guerre de Cent ans (qui je vous le rappelle s'est déroulée de 1337 à 1453) ce qui fait de lui un quadruple centenaire! Il faut néanmoins ne pas fustiger trop vite ce pauvre hère qui a dû lui aussi composer avec la défaillance de l'organisateur comme il s'explique dans un article publié sur ce lien.

Le spectacle de samedi fut cependant génial (du moins à partir de la tribune D) et sauva l'événement à mes yeux. Il restera dans nos mémoires car il était emprunt de réalisme historique et d'une mise en scène adéquate, même si certaines troupes restaient trop lointaines et difficilement identifiables.

Vive L'Empereur!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com