Commode à tiroirs

25/03/2017 10:48

On connaît l'extrême organisation de l'Empereur et sa faculté à entretenir plusieurs conversations à la fois dans une assemblée, mais ce que l'on sait moins était sa faculté de pouvoir prolonger à l'extrême ses occupations sans se fatiguer. Napoléon avait la faculté de ranger dans sa tête ses idées et ses préoccupations comme s'il l'aurait fait dans les tiroirs d'une commode.


Commode à tiroirs style Empire

Las Cases relate dans le Mémorial de Sainte-Hélène une conversation avec l'Empereur qui l'atteste:

Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir, et j'ouvre celui d'une autre. Elles ne se mêlent point, et ne me gênent ni ne me fatiguent jamais l'une par l'autre.

Veux-je dormir, je ferme tous les tiroirs, et me voilà au sommeil.

Ceci explique l'incroyable possibilité qu'avait l'Empereur de dormir quand il en avait besoin et à son entière volonté.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com