ADC

28/05/2016 20:01

ADC signifie aide de camp. Il s'agissait d'officiers détachés d’un corps de troupes pour remplir auprès d’un général ou d'un commandant les fonctions d’aide de camp. On a retenu quelques noms célèbres comme Bertrand, Caulaincourt, Duroc, Exelmans, Junot, Colbert-Chabannais, Lejeune, Letort, Marbot, Marmont, Charles Tristan Montholon, Rapp, Savary et Testot-Ferry dont nous avons déjà parlé dans un précédent article.

Ils étaient adjoints à un commandant en chef, un général de division ou de brigade. Ils portaient généralement l'uniforme de l'unité de laquelle ils étaient détachés mais bon nombre n'hésitaient pas à arborer des uniformes chatoyants et flamboyants.

Selon le règlement du 1er Vendémiaire An XII (24 septembre 1803), les aides de camp devaient porter en service un brassard permettant d’identifier le grade du général auprès duquel ils étaient attachés. Ces brassards étaient nommés bracelet dans le règlement et différaient par leur couleur selon le grade. Voici un extrait de l'article 7 dudit règlement.

En service, ils porteront au bras gauche un bracelet, dont la couleur sera blanche pour les aides-de-camps des généraux en chefs; rouge écarlate pour ceux des généraux de division; bleu de ciel pour ceux des généraux de brigade. Ce bracelet sera en laine, les franges en or, selon le grade, et conforme au dessin gravé (voir ci-dessous avec le seul brassard authentique préservé au musée de l'Empéri). 

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com