2 femmes mais 60 maîtresses

07/09/2015 20:42

Napoléon eut deux épouses officielles (Joséphine et Marie-Louise) mais aussi une soixantaine de maîtresses qu'il choisissait entre autres parmi les comédiennes. Il était connu pour être un amant pressé et maladroit, ne consacrant que peu de temps aux choses de l’amour.

Napoléon fit plusieurs fois preuve de goujaterie à l'égard de ces femmes qui cherchaient dans les bras de cet homme puissant quelques faveurs.

Un jour Napoléon reçut sa maîtresse du moment, la coquette actrice de théâtre, Mlle Catherine Duchesnois. La comédienne était réputée pour son tempérament de feu, mais, quoique bien faite, les mauvaises langues disaient que sa grande expérience amoureuse tentait de faire oublier une fort laide figure. Cette très courte liaison lui valut d’être reçue sociétaire de la Comédie-Française.

Une nuit, alors que l’Empereur travaillait dans son cabinet, Constant, son valet de chambre, introduisit la Duchesnois dans la chambre jouxtant son cabinet, vers 11 heures du soir. Constant fit savoir discrètement à Napoléon que Mlle Duchesnois venait d'arriver et patientait dans la chambre voisine dans les meilleures dispositions.

Que dois-je lui dire?

Qu’elle attende, marmonna Napoléon, absorbé par son travail.

Vers minuit, Constant rappela que Mlle Duchesnois était toujours là…

Qu’elle se déshabille, et qu’elle se couche ! ordonna alors l’Empereur.

Constant revint beaucoup plus tard, vers 1 heure du matin, et à nouveau lui dit :

Sire… Mlle Duchesnois commence à avoir froid.

En effet, il n'y avait pas de feu dans la cheminée, mais Napoléon ne réagit pas et sembla de plus en plus absorbé par son travail.

Vers 2 heures du matin, Constant fit observer que Mlle Duchesnois commençait à s’impatienter. Napoléon, ne sachant que dire, ordonna :

Qu’elle se rhabille et qu’elle s’en aille !

Quel goujat!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com