A coups de pied dans le c..!

29/11/2015 22:06

Le Général Savary, Duc de Rovigo, était un homme de confiance de Napoléon Bonaparte. Il fut Ministre de la Police de 1810 à 1814. À la suite de la Paix de Tilsit en juillet 1807, il fut envoyé comme plénipotentiaire à la cour de Russie à Saint-Pétersbourg, où il devait surveiller l'application des clauses secrètes du traité, notamment la mise en place du blocus continental. Sa mission ne fut pas simple car il était rejeté des aristocrates russes qui voyaient en lui le bourreau de Vincennes, ayant été impliqué dans l'arrestation et l’exécution du duc d'Enghien en 1804.

Au cours d'un dîner à Saint-Pétersbourg, il surprit la conversation d'un officier supérieur anglais qui s'exprimait en propos très malveillants à l'égard des troupes françaises qui avaient perdu l'Egypte. Exaspéré, le Général Savary se retourna vers cet officier peu digne et le calma d'un trait en lui rétorquant ceci:

Nous avons perdu l'Egypte parce que l'Empereur n'y était plus; s'il eût envoyé une de ses bottes, c'eut été assez pour vous mettre en fuite!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com