Vive l'Empereur ou vive le Roi?

08/07/2015 00:57

Plusieurs généraux alliés à la bataille de Waterloo avaient servis dans la Grande Armée.

Le Général David Hendrik Chassé d'origine néerlandaise commandait la 3e division néerlandaise. Il avait servi dans l'armée française pendant les Campagnes de 1805 et 1806 contre la Prusse, pendant la Guerre d'Espagne (1807-1812) ainsi que pendant les campagnes de 1813 et 1814. Il avait été élevé au titre de Baron d'Empire en 1811. Napoléon l'appelait le général Baïonnette vu l'usage massif qu'il faisait de cette arme. A la bataille de Waterloo, il joue un rôle important en fin de journée lors de l'attaque de la Garde sur les positions alliés, grâce à une batterie amenée près des troupes, il les mit en désordre et ordonna une attaque à la baïonnette au moment où la ligne alliée fit son mouvment vers l'avant.

Le Général Jonkheer Albert Dominicus Trip van Zoudtlandt commandait une brigade de cavalerie lourde de l'armée néerlandaise composée des 1er et 3e régiments de Carabiniers hollandais et du 2e régiment de Carabiniers belges. Sa brigade prit part aux combats des Quatre-Bras et de Waterloo. Il avait commandé le 14e régiment de Cuirassiers pendant la Campagne de Russie où il se distingua au passage de la Bérézina. Il participa aussi aux Campagnes d'Allemagne (1813) et de France (1814).

Le Général Jean Baptiste Van Merlen commandait la 2e brigade légère de la cavalerie belgo-hollandaise composée du 5e Dragons légers (belges) et du 6e Hussards (hollandais). Il charge aux Quatre Bras et il mène également plusieurs contre-charges face aux cuirassiers français à Waterloo. Il est mortellement blessé au cours de l'une d'elle et décède près de la Haye-Sainte en fin d'après-midi.

En 1810, lors de l'annexion de la Hollande par la France, il passe comme Colonel au 2e régiment de Chevau-légers lanciers de la Garde impériale. Il sert alors en Espagne. Il est fait Général de brigade le 12 janvier 1813 et combat au sein de la Grande Armée lors de la Campagne d'Allemagne et le début de la Campagne de France.

Charles Henri Anthing est né en Saxe mais était d'origine hollandaise. Il servit dans la Grande Armée de 1805 à 1814 et eut le grade de général de brigade. Il fut nommé baron d'Empire et fut également fait commandant de la Légion d'Honneur en août 1814, puis démissionna pour rentrer au service des Pays-Bas en août 1814. Il obtint à cette occasion du roi de France le titre de lieutenant général.

En juin 1815, il commanda la brigade hollandaise dite brigade indienne dans le corps de Hill à l'armée de Wellington en Belgique.

Jean André Stedman est général de brigade au royaume de hollande en août 1809. En novembre 1810, il est intégré à l’armée française, avec le grade de général de brigade. En 1813, il commande une brigade de cavalerie dans le corps d’observation de l’Italie à Vérone et est fait la même année chevalier de la Légion d’Honneur Il démissionne du service français en avril 1814 et reprend du service dans l’armée hollandaise. En 1815, il commande les troupes de la 1e division néerlandaise lors de bataille de Waterloo avec le grade de lieutenant-général.

Le Comte Alexandre Charles Joseph Ghislain d'Aubremé était un militaire d'origine belge. Il avait été nommé colonel au service de Napoléon en 1813 et fut blessé en octobre 1813 à la bataille de Lützen. À Waterloo, avec le grade de général-major, il combattit dans le camp hollandais comme commandant de la 2e brigade de la 3e division néerlandaise du Ie corps commandé par le Prince d'Orange.

Le Général-major Charles Étienne, baron de Ghigny était commandant à Waterloo de la 2e brigade de cavalerie légère comprenant les 4e Dragons légers (Regiment lichte dragonders No. 4) et 8e Hussards (Regiment huzaren No. 8) néerlandais. De 1811 à 1814, il fut le commandant du 12e Chasseurs à cheval. En 1812, il fut blessé à la bataille de Vinkovo en 1812.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com