Rothschild, un mythe?

26/06/2015 00:52

Les mythes ont la vie dure. Ainsi on entend encore fréquemment que la fortune des Rothschild serait liée à la bataille de Waterloo.

Nathan, grâce à son réseau d'informateurs, aurait eu vent de la défaite de Napoléon face aux Anglais. Il aurait alors décidé de vendre massivement des titres de la dette britannique ce qui aurait incité les spéculateurs, sachant que le financier était toujours très bien informé, à vendre leurs titres, ce qui provoqua une chute massive des cours. C'est alors que Nathan racheta à un cours très bas les titres qu'il revendit ensuite avec une plus-value astronomique quand fut annoncée officiellement la défaite de l'armée napoléonienne à Waterloo.

Mais après analyse des transactions effectuées ce jour-là à la Bourse de Londres, on constate peu de transferts de fonds d'Etat, encore un mythe qui s'effondre.

Néanmoins la fortune des Rothschild est bel et bien liée aux campagnes militaires britanniques sur le continent. Le réseau financier des Rothschild s'occupait de payer les soldats britanniques à travers toute l'Europe entre 1813 et 1815 avec une commission de ... 2%.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com