Petit? Vous avez dit "petit"? Comme c'est "petit"!

21/06/2015 17:33

Contrairement aux idées reçues Napoléon n'était pas petit.

Il mesurait approximativement 1,69 mètres ce qui correspondait à la moyenne des hommes de l'époque. En fait, à l'époque la taille humaine était mesurée en pieds et pouces et Napoléon affichait une taille de cinq pieds deux pouces et demi soit 1,69m... en France! Cette mesure a été prise par le docteur Antommarchi à Sainte-Hélène.

32.47 X 5 + 2.7 X 2,5 = 1m69

Or Outre-manche, les mesures ne sont pas (encore) équivamentes et cinq pieds deux pouces et demi équivaut à...1m59 ce qui est nettement plus petit

30.47 X 5 + 2.54 X 2,5 =1m59

Soit 10 cm de moins; c'est pourquoi, on voit souvent apparaître un petit Napoléon dans les caricatures anglaises surnommé Little Boney et affublé d'un énorme bicorne démesuré par rapport à sa taille.

Ce Boney est l'oeuvre de James Gillray, un talentueux caricaturiste anglais, qui dans son personnage montre une silhouette chétive de l'Empereur. Ce personnage va permettre en quelques traits de définir le nouveau régime français, tout aussi odieux que ses prédécesseurs, et de valoriser la monarchie parlementaire britannique en occultant les graves difficultés économiques et sociales que connaît l’Angleterre à cette époque.

Néanmoins lors de sa mort, comme l'atteste le journal d'Andrew Darling, tapissier anglais qui fut chargé de prendre des mesures exactes pour son cercueil, assisté par le général Montholon; il le mesure à 5 pieds 7 pouces soit 1m70!

30.47 X 5 + 2.54 X 7 =1m70

Incroyable non!

Ce "handicap" de la taille fera naître le Complexe de Napoléon qui résulte d'un sentiment d'infériorité parfois lié à la taille. Un exemple contemporain et bien connu est celui de Nicolas Sarkozy qui n'hésite pas à sélectionner des personnes de petite taille pour apparaître avec lui sur les médias ou à monter sur une estrade ou un marche-pied pour ne pas paraître plus petit que son interlocuteur ou son partenaire (cfr https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_Napol%C3%A9on).

Voici quelques personnalités contemporaines qui mesurent également 1m69?

Martin Luther King, José Bové, Bono, Lionel Messi, Benito Mussolini, Jet Li, François Truffaut, Bixente Lizarazu, Fernandel, Philippe Petain, Yves Mourousi, Quincy Jones, Richard Anthony, Salvador Allende, Smaïn, Carlos Tevez,...

 

PS: Napoléon avait un tic nerveux qui consistait à relever fréquemment et rapidement l'épaule droite. Il ne s'en rendait pas compte, mais cela perturbait les personnes qui l'ignorait car elles pouvaient prendre ce geste comme un signe d'énervement. Tiens, cela me rappelle un homme politique français...

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com