Meilleur colonel de Napoléon

22/05/2016 00:07

Ce titre prestigieux a été attribué par Jean Tulard, sommité en matière d'histoire napoléonienne. Mais à qui?

Le Colonel et Baron d'Empire, Claude Testot-Ferry.

Officier de cavalerie hors pair, Testot-Ferry s'est illustré tout au long de l'Empire.

Son premier fait d'armes a lieu en 1805, lors de la bataille de Reifling  en Autriche lorsqu'il fait prisonnier un bataillon entier d'Autrichiens. Son commandant, le Général Marmont qui deviendra plus tard duc de Raguse et maréchal d'Empire nous relate les faits:

J’envoyai en reconnaissance le capitaine Testot-Ferry, un de mes aides de camp, bon soldat et homme de guerre très distingué, avec deux cent chevaux du 8e de chasseurs, et je le chargeai de remonter la Salza. Arrivé à une lieue de la grande route, des paysans l’informèrent qu’un bataillon autrichien venait d’arriver et de camper à une lieue plus loin. Voulant le reconnaître avant de rentrer, il passa la revue de la ferrure de ses chevaux, et ne prit que ceux qui pouvaient marcher plus facilement sur le terrain couvert de glace. Il laissa en arrière le reste pour lui servir de réserve, et se mit en route avec cent vingt chevaux. Arrivé près du lieu où on lui avait annoncé le camp de ce bataillon, il traversa seul un bois pour observer sans être aperçu, et il vit le bataillon sans défiance, n’ayant placé aucun poste de sûreté, entièrement occupé à son établissement. Il rejoignit son détachement, laissa ses trompettes à la lisière du bois, où elles sonnèrent la charge au moment même où il se précipitait sur le camp avec sa troupe, renversant et brisant les fusils. Il fit réunir immédiatement le bataillon sans armes, et me l’amena prisonnier à mon quartier général. Ce bataillon était fort de quatre cent cinquante hommes et dix-neuf officiers. Ce trait est certainement une des actions de troupes légères les plus jolies qu’on puisse citer. 

Nommé personnellement par l'Empereur chef d'escadron en 1808, il passe dans la Garde en 1811 au régiment des dragons de l'Impératrice avec le grade de major. En 1813, il commande le 3e escadron de la Vieille Garde à la bataille de Leipzig, puis le 2e escadron lors de la bataille de Hanau. A cette bataille, il aura son cheval tué sous lui par un boulet de canon. Il se battra ensuite à pied avec, à la main, un tronçon d'épée. Son uniforme sera tailladé, son casque troué et aplati. Il s'en sortira avec pas moins de 22 blessures que l'on soignera par application de 400 sangsues !

Devenu colonel, c'est à la bataille de Craonne en 1814 qui écrivit définitivement sa légende. Son régiment dont il était commandant devait enlever les plateaux où se trouvaient les batteries russes. Alors que la cavalerie toute entière est mise en déroute par l'infanterie russe, il sauve la situation en rallia ses troupes et en chargeant à nouveau les batteries russes sous les yeux du Maréchal Ney et de l'Empereur qui l'anoblit sur le champ de bataille même et lui confère le titre de baron d'Empire.

Napoléon savait reconnaître le mérite.

La devise de sa famille était In honore et virtute ferri (il vaut mieux mériter sans obtenir, qu'obtenir sans mériter).

D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef d'une tête de profil casquée d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion passant d'or, armé et lampassé de gueules tenant dans sa patte dextre une épée d'argent.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com