Les noces du Louvre
Les Noces de Cana est un tableau du célèbre peintre vénitien, Paul Véronèse, qui lui fut commandé en juin 1562 par le bénédictin Paul du monastère San Giorgio Maggiore de Venise et livré en 1563. Il comporte 132 personnages dont certains sont des portraits de personnes ayant existé selon les interprétations.
Cet impressionnant tableau fait partie des œuvres d’art attribuées à la France en vertu du traité de Campoformio du 17 octobre 1797 au titre des contributions de guerre à la suite de la première Campagne d'Italie. Il sera exposé dès 1798 au Louvre qui deviendra bientôt le Musée Napoléon.
Napoléon n'aimait pas le palais royal du Louvre car il la considérait comme une habitation peu commode.
Je le regarde comme un palais de parade dans lequel il faut réunir tout ce que l'on a de richesses en objets d'art et de sciences, comme statues, bronzes, tableaux, bibliothèques, archives, médailles...
Le Musée du Louvre sera rebaptisé en 1803, dix ans après sa création, en Musée Napoléon qu'il restera jusqu'en 1814 et sera considéré à l'époque comme le plus prestigieux musée du monde par l'ampleur et la qualité de ses collections... qui furent néanmoins pour la plupart spoliées aux vaincus de ses conquêtes.
À la chute de l'Empire, ces différents anciens vaincus redevenus vainqueurs réclamèrent le retour de leurs chefs d’œuvre respectifs. Ainsi, l’Autriche, récupérant l’Italie, réclama le retour à Venise des Noces de Cana, mais prétextant la fragilité de l’œuvre, le conservateur du Louvre, Vivant Denon, parvient à convaincre le commissaire autrichien du risque de destruction de l’œuvre lors du transport. C'est comme cela que l’Autriche reçut en échange du tableau de Véronèse, la Madeleine chez le pharisien de Charles Le Brun pour orner le réfectoire du couvent des Bénédictins de San Giorgio Maggiore.
Ouf, sauvé!