La route Grouchy

04/07/2015 18:52

Le dernier maréchal de l'Empire, Emmanuel de Grouchy, a été blâmé depuis deux siècles suite à son comportement soi-disant inapproprié lors de la campagne de Belgique, ne voulant pas rallier l'Empereur aux prises avec les Anglais et les Prussiens à Waterloo. Cette diatribe est essentiellement due au Mémorial de Sainte-Hélène dans lequel l'Empereur se dédouane honteusement de ses erreurs pour les faire endosser par ses subordonnés. C'est pourquoi, nous Belges, devions donc réhabiliter cet excellent général de cavalerie qui a su effectuer une retraite exemplaire de ses 33.000 hommes de Wavre à Paris.

A l'initiative des villes concernées, une route Grouchy voit le jour de Wavre à Givet soit un trajet de 90km.

La «route Armée Grouchy» est donc un projet touristique visant à permettre tant aux automobilistes qu’aux cyclistes et piétons de retracer l’itinéraire de ces milliers d’hommes qui, stationnés à Wavre sans avoir pu gagner Waterloo, retournèrent dans leur pays dans des conditions périlleuses.

Comme le fit Grouchy, le cheminement se divisera, de Wavre à Namur, en deux tracés parallèles. L’un, pour les voitures, passe par Gembloux et Temploux. L’autre, destiné aux randonneurs caracole par Grand-Leez et Rhisnes. Tous deux suivent ensuite la vallée de la Meuse, jusqu’à Givet.

Un site internet est déjà actif et des panneaux promotionnels sont présents sur l’autoroute E411. Je vous conseille également de regarder ce teaser promotionnel pour les spectacles sons et lumières prévus à la citadelle de Namur durant le mois de juillet.

Chapeau bas, maréchal!

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com