François-Clément Chipault, chef d'escadron à la bataille de Heilsberg

06/06/2015 23:35

François-Clément Chipault est né à Orléans le 8 décembre 1765.

En 1807, lors de la campagne de Pologne, il est chef d'escadron du 4ème de cuirassiers. Il se distingue déjà à l’affaire de Marienwerder en février où le régiment dans une charge brillante contre les dragons prussiens fit 250 prisonniers.

Le 10 juin 1807, à Heilsberg, il charge à cinq reprises à la tête de son régiment et ne quitte son commandement que sur les injonctions répétées du général de division Espagne commandant les cuirassiers et de S.A.I le grand duc de Berg qui voyait son sang couler de toutes parts. Accablé par le nombre et couvert de 52 blessures, après avoir eu deux chevaux tués sous lui, il reste sur le champ de bataille et ne dut la vie qu'aux soins du général Savary qui ordonna de le transporter à la 1ère ambulance. Ces deux dernières actions sont attestées par le maréchal duc de Dantzig, le général Espagne et le grand duc de Berg qui daigna même rapporter les faits et présenter Chipault à S.M. l'Empereur et Roi.

Promu major dans le 6ème des chasseurs à cheval en mars 1808. Officier de la Légion d'Honneur et chevalier de l'Ordre Royal des Deux Siciles, Chipault meurt par maladie à Venise le 24 février 1809.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com