Barbet, chien fétiche des grognards

12/02/2016 23:50

Le barbet est actuellement un chien un peu moins connu que les autres, pourtant du temps de l'Empire il faisait l'unanimité parmi les soldats et pas seulement.

Le barbet est le chien d'eau et de ferme français qui est l'ancêtre du caniche et du griffon en autres. Il était utilisé pour la conduite des troupeaux, pour garder la ferme. Vu sa grande facilité pour nager, il était aussi utilisé par les marins pour aller rechercher en mer les oiseaux qu'ils avaient abattus. mais il acquit ses heures de gloire lors de l'Empire car bon nombre de soldats l'adoptèrent comme mascotte de leur régiment ou juste pour leurs rappeler leur foyer.

Sur plusieurs peintures de l'épopée, les artistes ont représenté ce fameux barbet démontrant sa bravoure et sa fidélité à son maître.

Horace Vernet a plusieurs fois représenté un barbet dans ses tableaux relatrifs à l'Empire comme dans son trompette blessé où le barbet lèche la blessure du blessé ou encore dans son chien du régiment qui montre un barbet blessé à la tête et à la patte se faisant soigner par les soldats.

Selon certaines sources, le verbe barboter qui signifie nager en pataugeant trouverait son origine avec le barbet vu que ce dernier est un chien d'eau qui aime batifoler dans l'eau.

Contact

Frank Grognet Nivelles
Belgique
hussardises@gmail.com